Bonjour à tous,

Si le cœur vous en dit, je vous invite à découvrir une interview à laquelle j’ai participé avec plaisir sur le site :

Bibliothèque et Gourmandise

11 Juin 2021

Présentation de l’auteure: 

Auteure de romances historiques et contemporaines, j’écris aussi des nouvelles fantastiques ou historiques. Je suis née à Lyon, mais j’ai presque toujours vécu dans la région niçoise. Maman de trois grands garçons, j’adore les chats, les chiens et le chocolat. À mes heures perdues, je pratique le jardinage, la peinture, un peu de scrapbooking et la couture, notamment les costumes d’inspiration historique. Bref, je m’ennuie rarement. Autrefois publiée dans une petite maison d’édition, je mène à présent ma barque toute seule.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à aller découvrir son univers en attendant elle a gentiment accepté de répondre à nos questions pour que vous puissiez mieux la connaitre. 

Voici son interview: 

B&G : D’où vous vient l’envie d’écrire ?

Laurence: L’envie d’écrire me vient de ma grand-mère. C’est elle qui m’a appris à lire et qui m’a donné le goût de la lecture. J’ai donc voulu lui rendre hommage en accolant son nom de jeune fille « Hodiesne » à mon nom d’épouse. Petite, j’écrivais des poèmes dans des carnets que je lui offrais. Vers l’adolescence, j’ai commencé à rédiger des histoires dont beaucoup ont été avalés par la poubelle. Puis quelques années plus tard, je me suis attelée à des romans plus aboutis et je n’ai jamais cessé depuis, même si certains écrits croupissent toujours au fond du tiroir.

B&G : De quoi vous inspirez vous pour écrire ?

Laurence: Je m’inspire de la vie en général. Pour mes romances ou certaines de mes nouvelles, j’ai toujours beaucoup aimé tout ce qui touche à l’Histoire et tout particulièrement au dix-neuvième siècle. Pour mon petit recueil humoristique « Je ne suis que la secrétaire », la source de mon inspiration est évidemment mon ancien métier de secrétaire médicale, ainsi que celui d’assistante commerciale.

B&G :Avez-vous des horaires d’écriture précis ou prenez vous votre clavier (ou bien une feuille) pour écrire dés qu’une idée vous vient ? D’ailleurs vous êtes plutôt écriture sur ordi ou papier ?

Laurence: J’ai la chance de pouvoir écrire toute la journée depuis peu. Je me suis donc fixé des horaires de bureau, largement dépassés parfois. En effet, je n’hésite pas à me relever la nuit pour rédiger quelques lignes d’un chapitre ou un début d’histoire. J’écris sur ordi, mais j’ai énormément de carnets pour les petites idées qui surviennent à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu. Et chaque roman possède son carnet dédié.

B&G: Quels types de lecture peut-on trouver dans votre bibliothèque ? Genre/Auteurs

Laurence: On trouve un peu de tout dans ma bibliothèque, du contemporain, de l’historique, des classiques, du fantastique, un peu moins de policiers. Pour en citer quelques-uns, Juliette Benzoni, Jean d’Aillon, Anna Gavalda, Katherine Pancol, Stephen King. Les livres d’une amie auteure, Morgane Pinon, que j’apprécie tout particulièrement, et cela depuis quelques années. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux genres.

B&G : Avez-vous des auteures/auteurs fétiches ?

Laurence: À part Jane Austen qui m’a beaucoup marqué, je n’ai pas vraiment d’auteurs fétiches. Alors oui, si je découvre un écrivain et que j’aime son roman, je peux lire tout ce qu’il a déjà écrit.

B&G : Quels personnages avez-vous le plus apprécié travailler ? Et pourquoi ?

Laurence: J’aime tous mes personnages, bien entendu, mais celle qui m’a le plus touché est Melina, héroïne du deuxième tome des Belles de Nice. Un tome qui ne devait pas voir le jour, mais je me suis attachée à ce personnage secondaire issue de mon roman Lissandra et j’ai adoré parler du métier de sous-maîtresse dans une école ou un pensionnat, une profession très peu connue de nos jours. C’est d’ailleurs plus un roman historique qu’une romance à proprement parler. Ma toute dernière héroïne est une Anglaise. J’ai toujours eu envie d’écrire un récit qui se déroulerait au temps de Jane Austen en Angleterre. C’est chose faite et j’en suis ravie. Dans la romance historique, j’apprécie tout particulièrement la possibilité d’effectuer de nombreuses recherches pour coller au mieux à l’époque.

B&G : Vous reconnaissez vous dans vos personnages ? Vous vous identifierez facilement à eux ?

Laurence: Sincèrement, le personnage dans lequel je me reconnais le mieux est l’héroïne de « Quelques mots auraient suffi ». Un roman contemporain avec une pointe de paranormal. Bien sûr, tous les auteurs vous diront qu’un petit bout de nous réside en chacun de nos écrits. D’ailleurs, dans ma romance contemporaine « Quand les papillons s’envolent », Blanche, l’une des héroïnes est un peu maladroite, gourmande, et elle aime les chiens…

B&G : Avez-vous une ou plusieurs maisons d’éditions préférées ?

Laurence: Pas vraiment. Si je ne connais pas l’auteur, une couverture graphique va m’attirer.

B&G : Préférez vous écrire dans le calme ou en musique (ou bien le bruit ambiant) ?

Laurence: Le calme absolu m’est nécessaire.

B&G : Qu’est ce que vous apporte l’écriture ?

Laurence: L’écriture m’a toujours permis de m’évader par la pensée, mais aussi de découvrir de nouveaux horizons. J’aime écrire sur différents sujets. Ce que j’apprécie particulièrement dans la romance historique, c’est la possibilité d’effectuer de nombreuses recherches pour coller au mieux à l’époque. Et puis j’aime conter des histoires tout simplement.

B&G : Etes-vous écrivain à part entière ou exercez vous une profession à côté ? Si oui laquelle ?

Laurence: Depuis un peu plus d’un an, je me consacre entièrement à l’écriture. En tant qu’autoéditée, ce n’est pas toujours facile, mais j’adore ça.

B&G : Quels types de lecteurs êtes-vous ? Du genre à lire plus de six livres par mois ou moins ? Ou bien par an ?

Laurence: La lecture est pour moi indispensable, si je n’ai pas ma dose chaque soir, je ne m’endors pas. Les livres sont un peu comme un doudou qui n’aurait pas le temps de sentir mauvais. Et puis qu’y a-t-il de mieux pour patienter dans une salle d’attente…

B&G : Avez-vous d’autres projets  d’écriture ?

Laurence: J’en ai beaucoup. Le prochain est un recueil dans le style de « Je ne suis que la secrétaire », que j’espère sortir cet été. Ensuite, je retournerai probablement à la romance historique avec peut-être la suite de mon petit dernier. Et plus tard un projet différent, mais dont je ne veux pas parler pour l’instant.

B&G:Quelles sont vos dernières news ? (livres/ sorties/festivals/salon)

Laurence: « Les entrevues d’une demoiselle à marier » est mon tout dernier. C’est une romance historique dont le récit se déroule en Angleterre en 1820.

Et je croise les doigts pour refaire des salons du livre.

B&G : Un mantra ou une citation que vous pourriez adresser à vos lecteurs ?

Laurence: Un proverbe niçois : « Touisabendounvenen ma sabenpadounaneren. »

Nous savons tous d’où nous venons, mais nous ne savons pas où nous irons.

Passons à la gourmandise pour finir si vous le voulez bien

B&G : Plutôt sucré ou salé ?

Laurence: Plutôt sucré.

B&G : Quels sont vos gourmandises ou péchés mignons favoris ?

Laurence: Le chocolat, noir de préférence. Et les cookies fait maison.

B&G : Pour lire vous prenez une collation ? (thé/café/biscuit etc)

Laurence: Je mange rarement en lisant. Par contre, je prends une tisane ou un café.

B&G : Quel est votre plat et votre dessert favoris ?

Laurence: Les lasagnes comme plat préféré et comme dessert, le flan.

B&G : Souhaitez-vous partager une de vos recettes favorites ?

Laurence:  Un plat hyper rapide à faire et que ma famille adore :

Le gratin avec un reste de fromage à raclette

Dans un petit ramequin, vous mettez quelques rondelles de pommes de terre déjà cuites au préalable, une bonne tranche de jambon cru, du fromage à raclette ou un fromage qui fond bien. Vous rajoutez un peu de crème fraîche mélangée avec du poivre et un peu noix de muscade. Et vous enfournez le tout pendant environ 15 min à 180 °C.

Tout simple mais délicieux.

B&G: Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Laurence: Merci beaucoup pour l’invitation sur le blog 😊