Dans ce dernier volet des aventures de Guilhem d’Ussel (à ce jour), nous retrouvons le chevalier troubadour dans une troublante quête du Graal, qui va l’amener à côtoyer des personnages pour le moins surprenants, tel le comte de Dracul, sombre ambassadeur de Transylvanie, ainsi que d’inquiétants moines de Cîteaux à la poursuite d’hérétiques Cathares.
D’autre part, le cœur du pauvre Guilhem va se retrouver tiraillé entre deux femmes. Une ancienne maîtresse, Amicie de Villemur, veuve et châtelaine de Saverdun, qui se réfugie dans les bras du jeune homme, après avoir été violentée et séquestrée. Mais aussi la belle cathare Sanceline, qui a refusé l’amour de Guilhem dans un autre épisode de la vie du chevalier : Paris, 1199.
Guilhem d’Ussel va devoir s’armer de courage pour affronter les nombreux périples qui l’attendent.
Avec son sens du détail et ses anecdotes croustillantes voire terrifiantes, Jean d’Aillon nous embarque, comme à son habitude, dans une grande et passionnante chevauchée à la découverte de l’Histoire de France.
J’en profite pour remercier chaleureusement Jean d’Aillon, qui a eu la gentillesse de m’offrir ce roman et donc, ce beau moment de lecture…